Click and Collect, comment ça marche ?

Click and Collect, comment ça marche ?

Depuis quelques mois le click and collect a fait son apparition dans les méthodes de ventes en ligne. Cela change les usages et la façon de consommer au quotidien.
Une méthode de vente devenu indispensable pour tous les commerces de proximité dit « non essentiels » qui à ce jour n’étaient pas encore digitalisés.

Sa définition

Le click and collect se traduit de différentes façons. La traduction littérale se traduit par clique et collecte. Mais nous pouvons également le retrouver sous l’appellation de retrait en magasin, cliquer et retirer, drive ou ramassage en boutique.
Pour faire simple le consommateur clique pour commander en ligne et collecte en magasin !

Comment ça marche ?

Le principe est simple, un commerçant peut vendre ses produits ou articles sur un site de vente en ligne (e-commerce) en proposant différentes méthodes de paiement et de livraison.
Suite à la crise sanitaire les petits commerces de proximité et les commerces dit non essentiels ont du s’adapter fasse aux fermetures et limitations de flux en magasin.
C’est à ce moment là que la méthode de click and collect à fait son apparition au grand public même si des enseignes comme Darty, Fnac l’utilisent déjà depuis plusieurs années.

La création d’un site internet de vente en ligne est donc devenu une nécessité. Le commerçant référence ses produits sur son site internet et permet à sa clientèle de découvrir sa boutique en ligne. Le consommateur peut donc découvrir la gamme des produits, les nouveautés et tendances du magasin même à distance.

Le parcours client en ligne

L’internaute consulte la boutique en ligne et réalise ses achats sur internet comme sur un site traditionnelle de e-commerce. La seule différence se trouve lors de la finalisation de la commande où il est désormais possible de choisir le mode de livraison « click and collect » ou « retrait en magasin ». Dans la majorité des cas, il sera uniquement possible de choisir se mode de livraison puisque c’est un palliatif pour une clientèle locale.
Ensuite, soit vous choisissez un créneau disponible pour retirer votre commande en boutique, soit vous recevez un mail de confirmation lorsque celle-ci est prête en vous invitant à vous rendre en magasin pour collectez vos achats.
Pour ce qui est du paiement, il est possible de régler en ligne par carte bancaire lors de la commande ou vous pouvez choisir de payer lors du retrait en boutique avec le moyen de paiement de votre choix.

Les avantages du Click and Collect

Cette méthode répond à une nouvelle demande du consommateur et permet de fidéliser sa clientèle.

Pour le commerçant cela lui permet de :
– augmenter sa visibilité
– fidéliser et élargir sa clientèle
– faire découvrir de nouveaux produits
– se démarquer de la concurrence
– faire des économies sur la livraison/expédition

Comment créer sa boutique en ligne

Il existe des solutions clés en main pour des boutiques qui ont peut de produits à vendre.
Je vous conseilles de vous diriger vers un professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre site pour plus de personnalisation.

Vous ne savez pas combien ça coûte ? consultez mon article dédié aux frais de création d’un site internet.